Lexique
Gestion active
Les gestionnaires font appel à leur propre jugement et expérience pour prendre des décisions d'investissement sur les titres à acheter, conserver et vendre. Leur objectif est de battre le marché avec leurs différentes stratégies d'investissement.
Gestion passive
La gestion passive ou indicielle est associée à des fonds communs de placement indiciels et des trackers côtés en bourse. Via cette gestion, le portefeuille de fonds réplique un indice du marché boursier. Basé sur l'hypothèse d'un marché auto-efficient, cette gestion rend le choix d'actions individuelles moins pertinent étant donné que les marchés reprennent et reflètent toutes les informations à tout moment.
Actions
Style
Le style des actions fait référence à la stratégie d'investissement utilisée par les gestionnaires pour choisir les actions sous-jacentes. Ceci peut être fait en investissant en actions de type 'value' (actions pour lesquelles les gestionnaires pensent qu'elle sont sous-évaluées par le marché), de type 'growth' (actions pour lesquelles une croissance supérieure à la moyenne de leur secteur ou du marché est attendue) ou de type 'blend' (combinaison des styles value et growth).
Taille
La taille des actions fait référence à la capitalisation boursière des actions sous-jacentes au sein du fonds. Elle est calculée en multipliant le nombre d'actions de l'entreprise en circulation avec la valeur de marché actuelle de celles-ci. Cette classification est régulièrement utilisée dans la communauté d'investissement pour déterminer la taille relative d'une entreprise.
Obligations
Style
Le style des obligations fait référence à la classification des obligations sous-jacentes à la stratégie d'investissement. Nos fonds investissent principalement dans des obligations d'états (Govies), des obligations d'entreprises (Corporate) ou une combinaison des deux (Aggregate).
Rating
Obligations Investment Grade : Obligations ayant reçu une notation entre AAA et BBB- (ou Baa3) par une ou plusieurs agences de notations, c'est-à-dire, obligations dites de qualité avec un faible risque.
Obligations High Yield : Obligations ayant reçu une notation sous le BBB- (ou Baa3) par une ou plusieurs agences de notations, c'est-à-dire, obligations dites spéculatives à haut rendement avec un risque plus élevé.
Obligations High Yield : Obligations ayant reçu une notation sous le BBB- (ou Baa3) par une ou plusieurs agences de notations, c'est-à-dire, obligations dites spéculatives à haut rendement avec un risque plus élevé.
Yield to Maturity
Yield to Maturity (YTM) se traduit par "rendement à l'échéance". C'est le taux de rendement total prévu sur une obligation si celle-ci est conservée jusqu'à son échéance. Le YTM prend en compte tous les paiements futurs de l'obligation, y compris les paiements d'intérêts périodiques et le remboursement du principal à l'échéance, par rapport à son prix actuel sur le marché. Cela permet aux investisseurs d'évaluer le rendement attendu d'une obligation dans le temps et de le comparer avec d'autres investissements.
Duration
La duration est un concept financier qui mesure la sensibilité du prix d'un actif financier, comme une obligation, aux variations des taux d'intérêt. Elle représente la durée moyenne pondérée des flux de trésorerie futurs d'un actif, souvent exprimée en années. En pratique, la duration indique de combien le prix d'une obligation pourrait changer en réponse à un changement d'un point de pourcentage dans les taux d'intérêt. Une duration plus longue signifie généralement une plus grande sensibilité aux changements des taux. Autrement dit, le prix de l'actif est plus susceptible de fluctuer avec les mouvements des taux d'intérêt. La duration permet donc aux gestionnaires de portefeuille et aux investisseurs d'évaluer le risque de taux d'intérêt.
Durabilité
Score de risque ESG
Le score de risque ESG est une mesure utilisée pour évaluer l'exposition d'un investissement aux risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ce score aide les investisseurs à comprendre comment une entreprise ou un fonds est positionné pour gérer les risques et opportunités à long terme découlant des facteurs ESG. Un score plus bas indique un risque plus faible, tandis qu'un score plus élevé indique un risque plus élevé. L'évaluation est basée sur divers critères tels que la consommation d'énergie, la gestion des déchets, les pratiques de travail et l'éthique de l'entreprise.
Risque minime
Risque minime d'impacts financiers réels entraînés par des facteurs ESG
Risque faible
Risque faible d'impacts financiers réels entraînés par des facteurs ESG
Risque moyen
Risque moyen d'impacts financiers réels entraînés par des facteurs ESG
Risque élevé
Risque élevé d'impacts financiers réels entraînés par des facteurs ESG
Risque sévère
Risque sévère d'impacts financiers réels entraînés par des facteurs ESG
Empreinte carbone
L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. Cet indicateur est la moyenne pondérée des empreintes carbone des entreprises dans lesquelles les investissements sont réalisés. L’empreinte carbone d’une entreprise représente les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise rapportée à sa valeur. Afin de pouvoir effectuer une comparaison avec le marché, les données d’empreinte carbone telles que reprises dans le rapport annuel de durabilité ont été converties en émissions absolues.