Perspectives économiques
- Les élections au Royaume-Uni ont abouti à la formation d'un nouveau gouvernement travailliste et ouvrent la perspective d'une relance de l'économie britannique. Le PIB du Royaume-Uni a progressé de 0,4%, ce qui est supérieur aux prévisions.
- Le second tour des élections en France ouvre la voie à la possibilité d'une large coalition de gauche.
- Aux États-Unis, le nombre d'emplois non agricoles (206.000) et le taux de chômage (4,10%) étaient légèrement supérieurs aux prévisions. Il s'agit même du chiffre le plus élevé depuis plus d'un an en ce qui concerne le taux de chômage.
Marchés obligataires
- Après la baisse des taux d'intérêt du mois dernier, la présidente de la BCE, Mme Lagarde, a confirmé que la Banque Centrale Européenne maintiendrait une approche de l'inflation basée sur les données, réunion par réunion.
- L'inflation de base de l'euro s'est établie à 2,9%, légèrement au-dessus des attentes des analystes.
- Après la décision de la Fed de ne pas toucher aux taux lors de sa réunion de juin, les marchés ne prévoient qu'une seule baisse en 2024.
- L'inflation de base aux États-Unis s'élevait à 3,3%, soit un peu moins que prévu.
Marchés des actions
- D'une manière générale, les entreprises continuent de publier de bons résultats, ce qui pousse les marchés vers de nouveaux sommets.
- Les actions cycliques affichent de meilleures performances que les valeurs défensives au début du mois de juillet, tandis que les technologies de l'information et les valeurs financières guident les marchés.
- De meilleurs chiffres de vente que prévu ont fait grimper Tesla en flèche au cours des deux dernières semaines, entraînant une hausse de 25%.