
Perspectives économiques
- L’optimisme des marchés a été nourri par l’espoir de voir la Réserve Fédérale, la banque centrale américaine, baisser son taux directeur dès ce mois de septembre.
- En Europe l’activité diplomatique liée à la recherche d’un accord de paix en Ukraine était un moteur supplémentaire pour faire grimper les bourses européennes.
- Le FMI a revu à la hausse la croissance mondiale, arguant que les importants droits de douanes imposés par l’administration américaine avaient, d’une part été anticipés et, d’autre part, été finalement réduits.
Marchés obligataires
- A Jackson Hole, le symposium annuel des banquiers centraux, Jerome Powell a laissé la porte ouverte à une politique monétaire plus souple dès septembre.
- Si l’indice obligataire mondial, le Bloomberg Global Aggregate, a progressé de 0,34%, il n’en a pas été de même pour son pendant sur la zone euro qui s’est contracté de 0,21%.
Marchés des actions
- Les entreprises du S&P500, l’indice des actions américaines, ont annoncé une croissance moyenne de leurs bénéfices de plus de 12%. La croissance des bénéfices en Europe était plus modérée, à seulement 4%.
- Les marchés d’actions ont clôturé le mois d’août sur des performances positives : les actions européennes, représentées par l’indice MSCI EMU, ont affiché une progression 0,40% alors que les actions mondiales du MSCI World ont clôturé avec 0,33% de rendement mensuel.