A l’heure d’écrire ces lignes, outre le désastre humain lié aux conséquences de la guerre, il est encore bien difficile de savoir de quelle manière le conflit entre la Russie et l’Ukraine va impacter les marchés et la croissance de l’économie, d’estimer la conséquence sur le prix des matières premières et du prix de l’énergie, et les effets sur l’inflation et sur la réaction des banques centrales.
Comment cette volatilité est-elle vécue à travers nos fonds d’investissement ?
Tout d’abord, une liste d’exclusions est appliquée par AG sur l’ensemble de ses investissements. Cette liste exclut notamment la Russie pour des raisons d’embargo (règles édictées par la Commission européenne). A travers nos mandats, nous exigeons de la part de nos gestionnaires, tant obligataires qu’en actions, le respect strict de cette liste d’exclusions. Un contrôle journalier est effectué.
De plus, nous disposons à travers notre stratégie ‘MultiManagement’ d’une gamme d’outils permettant de faire face à toutes les conditions de marché. En cas de recul des marchés, nous pouvons compter sur des gestionnaires plus défensifs qui investiront dans des secteurs d’activités moins cycliques. Par ailleurs, afin de bénéficier d’un rebond de l’économie, qui se fera tôt ou tard, nous disposons aussi de fonds qui peuvent profiter spécifiquement de cette partie du cycle économique.
Nous avons également des gestionnaires spécialisés en petites et moyennes capitalisations plus sensibles aux variations économiques.
Du côté obligataire, au-delà de nos gestionnaires ‘aggregate’ plus généralistes, nous disposons aussi de gestionnaires spécialisés soit en obligations d’entreprises, soit en obligations souveraines.
Enfin, nos gestionnaires disposent, dans une certaine mesure, d’autorisations pour investir dans les marchés émergents, ce qui offre également une diversification importante.
Comme le dit l’adage : « la panique n’est jamais bonne conseillère en matière de placements financiers ». Nous restons donc, à ce jour, complètement investis et suivons avec attention l’évolution de la situation afin de calibrer au mieux nos allocations d’actifs et gérer le risque.