Si la chute des marchés au premier trimestre, entraînée par la fermeture des économies mondiales, fut spectaculaire, le rapide rebond des marchés observés au deuxième trimestre le fut tout autant. Après avoir clôturé à la fin mars sur une perte de 20%, le MSCI WORLD a offert une performance de près de 17% pendant le deuxième trimestre, effaçant quasiment la perte encourue.
Qu’est-ce qui justifie aujourd’hui la différence entre les perspectives pessimistes de l’économie mondiale avec son lot de chômage, de faillites, d’indicateurs économiques en berne, et le rebond de près de 20% des marchés financiers depuis la mi-mars :
- Les entreprises se sont rapidement adaptées à la situation en instaurant le télétravail et en organisant les ventes en ligne.
- Les marchés financiers, toujours en avance, anticipent la fin de la pandémie, et tablent sur des résultats au vu des investissements importants consentis dans la recherche d’un vaccin anti-covid.
- Les secteurs peu touchés par la crise (pharmaceutique, technologie, télécommunications) sont fort représentés sur les marchés financiers alors que des secteurs fortement touchés ne le sont pas (horeca, tourisme,…).
- Enfin et surtout, les gouvernements et les banques centrales ont mis en place des plans massifs d’aide à l’économie.
(Source: le ‘blog de Wim Vermeir’ – Chief Investment Officer d’AG Insurance)